La route de l’Empereur
A Jarandilla de la Vera en Estrémadure, des centaines de randonneurs se donnent tous les ans un curieux rendez-vous. Depuis 20 ans, ils se réunissent ici pour reconstituer la route empruntée par l’Empereur Charles Quint en 1557 alors qu’il se rendait dans sa dernière demeure, le Monastère de Yuste.
Cette route de 11 kilomètres, inscrite au patrimoine des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, existe aussi depuis 17 ans dans sa version équestre. C’est Fernando Loyasa, 51 ans, qui eut l’idée de transformer la randonnée pédestre en balade équestre. Au départ, une quinzaine de personnes avaient répondu présents à l’initiative lancée par Fernando pour « faire à cheval le chemin entre le Parador de Jarandilla et le monastère de Yuste ». « Aujourd’hui, entre 200 et 300 personnes parcourent à cheval le tronçon de route emprunté par Charles Quint il y a 500 ans », explique-t-il. Son succès, il le doit aux réseaux sociaux, avoue-t-il.
Suivre les traces de l’Empereur le plus puissant d’Europe au 16ème siècle a mobilisé en 2018 de nombreux candidats. Ils étaient 8000 pélerins venus de toute l’Espagne pour répéter à pied l’itinéraire réalisé par Charles de Habsbourg avant d’arriver dans sa dernière demeure.
L’Empereur le plus puissant d’Europe
Il faut dire que la puissance politique de ce souverain paneuropéen a laissé des traces dans l’imaginaire collectif. Légataire de plusieurs dynasties européennes, Charles Quint était à la fois Empereur du Saint Empire Romain Germanique et roi d’Aragon, de Naples et de Sicile. En 1557, il décide de renoncer au pouvoir pour se retirer dans l’austère monastère de Yuste dans la région d’Estrémadure en Espagne. Après avoir débarqué en Cantabrie au nord de la péninsule, Charles Quint avait parcouru à cheval 500 kilomètres avant d’arriver au château des Comtes d’Oropesa, à Jarandilla de la Vera, dans l’attente de pouvoir emménager dans sa future dernière demeure où il décéda un an plus tard. Cette demeure, c’était le Monastère de Yuste.
Cérémonie en costumes d’époque
Depuis 17 ans, à l’entrée du Monastère de Yuste, la même cérémonie. Les pères de l’ordre de Saint Paul Premier Ermite accueillent par grappes les cavaliers avec de l’eau bénite. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel de Fernando, la plupart habillés en costume d’époque.
C’est le cas de José, 31 ans qui arbore à l’occasion un costume multicolore. Lui et sa fiancée Tamara sont tombés sous le charme de cette singulière randonnée. Lovée dans une longue cape noire, qui contraste délicieusement avec sa belle chevelure blonde, Tamara ressemble à une princesse d’un autre temps.
Les amoureux de la chevalerie
Féru d’histoire, le couple est venu du fin fond de l’Andalousie pour participer à cette balade équestre historique de six heures. « Nous adorons tout ce qui est lié à l’histoire, aux châteaux. On est même allé à Laredo (Cantabrie), là où a débarqué Charles Quint avant de venir à Yuste », explique le couple.
Le côté historique de la randonnée, c’est ce qui a aussi attiré Santiago, fasciné par les traditions des chevaliers d’antan. Le madrilène dit ne pas avoir beaucoup aimé la tenue de trois participants, déguisés en gardes civils, qui sort du contexte historique de la balade.
Cet avis est partagé par José et Tamara. Mais cela n’empêche pas les deux amoureux de rêver de troubadours.
Ils comptent prochainement se marier « au château de Buen Amor à Salamanque ». Cette fois-ci, ils seront habillés normalement mais leurs « invitations seront rédigées dans un langage d’un autre temps », s’enthousiasment-ils.
On dirait que cette promenade historique est faite sur mesure pour ce couple bien décidé à poursuivre son roman chevaleresque.